Vérifier les niveaux : mode d'emploi

niveaux consommables

Une vérification régulière des niveaux vous évitera bien des pannes. Pour les non-initiés, voici notre guide pour vérifier les niveaux de sa voiture.


Vérifier les niveaux : Mode d’emploi

Lorsqu’on aime sa voiture on apporte une attention particulière à son entretien. Liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement ou de transmission sont très importants pour son bon fonctionnement. Pourtant la majorité des français font confiance à « l’électronique embarquée », fiable mais pas infaillible, et ne vérifie jamais les niveaux. Quand on connaît les pannes qui peuvent en découler et le coût des réparations c’est prendre un sacré risque… Surtout qu’une simple vérification régulière des niveaux vous permettra de prévenir les galères. Pour les non-initiés, voici notre guide pour vérifier les niveaux de sa voiture.

Avant de vérifier les niveaux de votre voiture

Pour effectuer un contrôle fiable du niveau des fluides qui composent votre voiture il vous faudra prendre quelques précautions. Tout d’abord, pensez à stationner votre véhicule sur un terrain plat. Ne vous garez pas dans une descente, cela tronquera vos mesures. Ensuite, pensez à consulter le manuel ou guide d’utilisation de votre véhicule. Si vous êtes novice cela vous évitera de chercher l’emplacement de chaque fluide et vous permettra de connaître le type d’huile ou de liquide préconisé par le constructeur. Enfin, il est recommandé de vérifier les niveaux de sa voiture avec un moteur froid. L’idéal étant donc de ne pas les réaliser dès l’arrêt du moteur.

Quels sont les niveaux à vérifier sur une voiture ?

Pour fonctionner correctement, une voiture a besoin de plusieurs fluides. Ces derniers ont des rôles différents et se situent dans des réservoirs distincts. Il faudra donc vérifier les niveaux un par un pour chacun des fluides. Voici les fluides que nous aborderons dans ce guide :

• Huile Moteur

• Liquide de refroidissement

• Liquide de frein

• Liquide de transmission

• Liquide lave-glace

L’huile moteur

C’est sans doute le niveau le plus évident à vérifier. Pour fonctionner, un moteur a besoin que ses pièces soient lubrifiées. C’est pour cela que l’huile est indispensable. S’il n’y en a pas assez, faites le niveau au plus vite , sinon vous courrez le risque de couler une bielle. Si au contraire, il y en a trop c’est l’étanchéité qui peut en prendre un coup. Pour contrôler le niveau :

• Ouvrez le réservoir et tirez la tige qui vous servira de jauge.

• Essuyez la jauge avec un chiffon.

• Plongez de nouveau la tige dans le réservoir

• Vérifiez que la partie « huilée » de la jauge se situe bien entre le minimum et le maximum indiqué.

Le liquide de refroidissement

Contrairement au niveau d’huile qui peut diminuer (plus ou moins) à l’utilisation, le liquide de refroidissement n’a pas vocation à être consommé par la voiture. Il s’agit donc ici de valider l’absence de fuite. Un manque de liquide peut entraîner le « claquage » du joint de culasse. Mieux vaut donc prendre ses précautions. Pour être sûr que tout va bien, vérifiez que le niveau de liquide se situe bien entre le minimum et le maximum. Une opération qui se fait à l’œil nu puisque le réservoir est transparent.

Le liquide de frein

Comme pour le refroidissement une voiture ne consomme pas de liquide frein. Mais là encore il existe des risques de fuite. Bien-sûr, cela est contrôlé lors de la révision d’autant que le liquide de frein est changé tous les 40-50.000kms selon les constructeurs. La procédure de vérification du niveau est la même que pour le liquide de refroidissement. Le réservoir est transparent, il suffit de regarder.

Le liquide de transmission

Votre boîte de vitesse a besoin d’huile pour fonctionner. Plus exactement c’est tout le système de transmission qui en a besoin. S’il en manque, les conséquences peuvent être très coûteuses… Même si bien-sûr, le respect du carnet d’entretien et des préconisations constructeurs vous couvre contre toutes mauvaises surprises, en tout cas chez Citroën ! Vérifier le niveau du liquide de transmission n’est pas chose aisée. L’opération est donc réservée aux initiés ou aux bricoleurs débrouillards :

• Il n’y a pas de réservoir accessible facilement. Reportez-vous au carnet d’entretien, il vous indiquera la position et surtout le type de clé qui vous permettra de l’ouvrir.

• Ouvrez le bouchon

• Si l’huile déborde c’est que le niveau est bon.

• Si ce n’est pas le cas, le mieux est de prendre une tige en métal (il n’y a pas de jauge comme pour l’huile moteur) et de vérifier la hauteur dans le carter.

• Refermez bien le bouchon pour éviter toute fuite.

Le liquide lave-glace

C’est le plus simple, celui que tout le monde ou presque a déjà réalisé soi-même. L’enjeu ici n’est pas d’éviter la détérioration de la mécanique. Le liquide lave glace est à ranger dans la catégorie des équipements de sécurité. Mieux vaut ne pas attendre d’en manquer pour aller en racheter. Remplissez régulièrement le réservoir en versant directement le liquide lave-glace. Pour choisir ce dernier, pensez à l’adapter à la saison (anti-insectes pour l’été, antigel pour l’hiver), vous gagnerez nettement en efficacité.

Faire ses niveaux : Une pratique qui se perd

Vous l’avez compris, faire le point sur les niveaux de sa voiture permet d’éviter de bien mauvaises surprises… C’est la raison pour laquelle, chez Citroën Atlantis, nous les vérifions à chaque opération de maintenance. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de jeter un œil par vous-même de temps.