Bien entretenir son moteur diesel

diesel

Quelques pratiques simples pour prendre soin de sa voiture : niveaux, réservoir, boîte de vitesses, voici nos astuces pour bien entretenir un moteur Diesel


Bien entretenir un moteur diesel

Ce n’est pas un scoop mais la durée de vie d’un véhicule diesel dépend avant tout de la rigueur avec laquelle on l’entretien. Outre le respect assidu des préconisations du carnet d’entretien, quelques pratiques simples permettent de prendre soin de son auto : niveaux, réservoir, boite de vitesses … Voici nos astuces pour bien entretenir un moteur Diesel.

Un bon entretien passe par un contrôle régulier des niveaux

Pour optimiser la durée de vie de votre véhicule pensez à effectuer régulièrement un état des lieux des niveaux. Avec l’arrivée du tout électronique, c’est une pratique qui se perd bien qu’elle reste simple. Profitez de l’ouverture du capot pour nettoyer votre moteur et éviter qu’il ne s’encrasse. Commencez donc par le contrôle du niveau d’huile : Pas assez ? Vous risquez de couler une bielle. Trop ? Attention à l’étanchéité du réservoir… Jetez ensuite un œil au liquide de frein, si votre voiture n’en consomme pas, vérifiez le niveau vous permettra de valider l’absence de fuite, idem pour le liquide de refroidissement. Si vous possédez une voiture à moteur diesel moderne, elle vous avertira probablement seule d’un besoin d’entretien ou d’une panne, mais méfiez-vous l’électronique aussi peut avoir ses faiblesses, rien ne vaut l’œil humain de temps en temps.

Réservoir & injecteur : L’entretien à la pompe

Si le renouvellement d’huile annuel constitue l’entretien dit « régulier » d’un véhicule Diesel, il y a une chose que l’on réalise bien plus souvent encore : Le plein de carburant. Et en matière d’entretien de votre moteur, tous les carburants ne se valent pas ! L’utilisation régulière d’un diesel premium (comme le Excellium de chez Total par exemple) limitera les dépôts et préservera vos injecteurs. De même pour les produits d’entretien (nettoyant injecteur, décrassant, additif, etc.). Si leur utilisation est parfois considérée comme inutile, ils ne feront pas de mal à votre véhicule, ils préviendront le grippage des injecteurs et combleront l’usage d’un carburant de « mauvaise qualité ».

L’entretien d’un Diesel au quotidien

Un moteur Diesel a besoin de monter en température avant d’être sollicité. C’est sans doute une évidence pour la plupart d’entre vous, mais les chiffres montrent que cette pratique n’est pas toujours respectée. On ne le répètera donc jamais assez. La montée en température d’un véhicule diesel n’est pas seulement conseillée pour le bien-être du moteur, la boite de vitesse a elle aussi besoin d’une certaine température pour bien fonctionner. Cela s’explique par la présence d’huile qui deviendra plus fluide et plus efficace à haute température. Bien entendu, il n’y a aucun mal à pousser son véhicule diesel une fois que le moteur est chaud, c’est même fortement conseillé (de temps en temps et avec modération) pour éviter l’encrassement de ce dernier. Comme un sportif, votre diesel a besoin d’un échauffement avant de jouir de son plein potentiel sinon il risque le claquage…

Bien entretenir son Diesel : Un travail quotidien

Vous l’avez compris, quelques petites attentions régulières peuvent vous permettre d’augmenter la durée de vie de votre moteur diesel. Des petites attentions qui se perdent et/ou qui paraissent dérisoires mais qui vous permettront de bien entretenir votre moteur diesel et d’éviter autant que possible les pannes et autres désagréments. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir…